• RECHERCHE Contact RSS

New Super Mario Bros Wii - Wii

Editeur Nintendo
Année Sortie 2011
Genre Plate-forme
Continus illimités
Niveaux 8
Nombre Joueurs 1 à 4
Difficulté variable
Sauvegardes oui
Jaquette


Une fois de plus une fête à été organisée en l'honneur de la Princesse Peach et on lui amène un gros gâteau.
Mais dans le gâteau, en fait, il y a Browser et ses sbires qui sortent en trombe et devant la confusion générale en profitent pour enlever la princesse devant les yeux médusés de tous les convives, et en particulier, Mario, Luigi et Toad.

Ceux-ci s'élancent à la poursuite du vaisseau de Bowser où la princesse à été emmenée captive. Entretemps, tous les cadeaux se sont éparpillés dans le Royaume. Ces objets comme les casques hélicoptères ou les fleurs vont être très utiles à Mario et ses amis dans le périple qui les attend pour aller à la rescousse de leur amie Peach.

Le mode course aux pièces fait son apparition dans ce jeu. Vous pouvez jouer de 1 à 4 comme en mode normal mais c'est un challenge. Le vainqueur est celui qui à ramassé le plus de pièces à la fin de la partie ou du monde choisi. En fait, on rejoue avec les mêmes mondes classiques qu'on peut sélectionner mais le monde en question contient plein de pièces en plus qu'il faut faire apparaître en passant une première fois dessus. A noter que le mode bulle ne marche pas dans ce mode. Quand un des joueurs perd, il réapparait en bulle s'il lui reste des vies et continue la partie quand un de ses amis le touche. Ce mode est vraiment sympa, je vous le conseille vivement.
 
Screenshot01    Screenshot02
 
La grande nouveauté de ce Mario, c'est qu'enfin on peut jouer à plus de 2 et en plus sur le même écran!! Il était temps depuis le temps que les aficionados de Mario attendaient ça avec impatience. Non seulement on peut jouer à 2 mais maintenant il est possible de jouer à 3 ou 4 en même temps ce qui rend le jeu vraiment plus fun. Grâce à l'écran qui avance et recule suivant l'éloignement des joueurs, chacun peut suivre son personnage sur l'écran. Par contre, si un joueur avance plus vite que les autres et que ces derniers sont coincés contre une paroi, ils meurent...

Citons aussi le mode bulle qui est une très bonne idée et qui permet de vous mettre dans une bulle quand vous tombez dans un ravin par exemple. En secouant la manette, votre personnage se rapproche d'un autre joueur actif et cela le libère de sa bulle. C'est bien pratique aussi quand on est dans un passage difficile et qu'on veut attendre tranquillement que notre coéquipier soit passé plus loin dans le tableau.
Par contre, il ne faut pas se mettre tous en même temps en bulle car sinon, le jeu s'arrête et vous sortez du niveau, il n'y a plus qu'à recommencer.



Screenshot05 Screenshot06


Download

Jouabilité 90% La jouabilité a été améliorée par rapport aux précédents Mario. Le personnage se manie vraiment bien, en plus avec la manette sans fil de la Wii, on a vraiment l'impression de légèreté. La vitesse du jeu est bien réglée. Ca peut aller vite par moment mais même quand on est à 4 joueurs en même temps à l'écran, il n'y a pas de confusion et chacun arrive à gérer son perso correctement. De plus, il n'y a pas de ralentissement, donc on prend vraiment son pied. Que du bonheur.
Animation 95% L'animation est superbe. Je pense notamment au niveau 1-3 ou Mario et Luigi doivent évoluer sur des gros rondins de bois circulaires qui les entraînent tantôt dans un sens tantôt dans l'autre avec en plus des tortues et des goombas à éviter. Que dire aussi des plantes carnivores qui marchent et s'allongent en hauteur pour essayer de vous croquer les pieds.

Bref, du grand art, on en redemande!
Graphisme 98% Ce jeu est magnifique. Comme d'hab, Mario tire parti de la puissance de la console hôte, en l'occurence ici la Wii. Les décors sont soignés et variés. De plus, le scrolling peut être horizontal mais aussi vertical. Comme dans tous les Mario, les mondes dans les châteaux sont différents et sortent de l'ordinaire par rapport aux opus précédents.
Les ennemis, personnages ont vraiment un graphisme soigné. On se régale!
Bande-Son 97% La bande-son reste dans la grande tradition des Mario mais avec la puissance de la Wii, les musiques ressemblent plus à des mélodies qu'à des musiques de jeu vidéo. Du coup, c'est moins agaçant et en plus elles sont sympas et variées. Dans les niveaux, toutes sortes de musiques et bruitages sontv présents ce qui agrémente le jeu.
Durée de vie 95% Avec les parties à 4 joueurs en même temps, c'est du délire et beaucoup de plaisir.. On peut aussi se faire des crasses en se lancant des carapaces de tortue ou avec le yoshi en avalant le copain et en le recrachant dans un précipice ou sur un ennemi, mais ça c'est vache et ça risque de vous créer des soucis. A vous de voir.

En plus, le jeu est vaste et il y a pas mal de niveaux. Du coup, il y a de quoi y passer du temps d'où une bonne durée de vie du jeu.

Sans compter le mode course aux pièces qui vous promet des heures de jeu avec vos meilleurs potes.


Autres images du jeu
Screenshot03 Screenshot04


Note Générale 98% Ce jeu restera toujours une référence dans le catalogue de la Wii et dans les Opus Mario comme le premier Mario où on peut jouer à quatre en même temps. De nouvelles options comme l'hélicoptère pour voler ou le costume du pingouin pour marcher sur la glace font leur apparition.
Ce jeu est génial et prenant et vous promet de bons moments de fun et de rigolade entre copains. A essayer d'urgence!


Test mis en ligne par emuljour le 26/01/2014. Modifié le 05/09/2014.