• RECHERCHE

Super Mario World - SNES

Jaquette du jeu
ÉditeurNintendo
Année de sortie1993
GenrePlate-forme
Continusoui
Niveaux72
Nombre de joueurs1
DifficultéVariable
Sauvegardesoui
Capture d'écran 1 Capture d'écran 2
Comme dans tous les Mario, une fois de plus, l'infâme Bowser a enlevé la princesse Peach. Pareillement que dans Super Mario 3 sur NES, il a établi 7 de ses généraux sur 7 châteaux, le 8ème étant gardé par Bowser.
Mario va donc devoir parcourir les 72 niveaux de ce jeu pour aller délivrer la Princesse. Parfois, vous devrez débloquer certains secrets dans certains niveaux pour pouvoir continuer votre aventure. Par exemple, dans le monde 1, il y a des blocs a activer en poussant sur un switch dans un niveau plus loin, ce qui va vous permettre de passer au niveau suivant.
On retrouve l'esprit plate-formes de Mario qui a fait le succès du jeu. Il y a de nouveaux ennemis, les blocs "?" sont aussi bien là, il peuvent même maintenant avoir des ailes, ce qui complique la tache pour les attraper.
Mario possède un nouveau pouvoir, la cape quand il attrape une plume. Cela lui permet de voler. Il peut aussi tourbillonner sur lui-même (la SNES a plus de boutons que la NES, du coup, les programmeurs en ont profité).Le fait de tourbillonner lui permet de casser des blocs au sol, ce qui lui permet d'accéder à des niveaux cachés.
En parlant de niveaux cachés, il y en toujours autant dans cet opus. Mario peut toujours emprunter les tuyaux pour atteindre des lieux secrets ou trouver des raccourcis.
Capture d'écran 5 Capture d'écran 6

Évaluations

Jouabilité 95% On retrouve la même maniabilité que dans les précédents Mario. La manette de la Snes était super pratique!
C'est toujours un plaisir d'évoluer dans ce petit monde ou se côtoient des tortues a cape et de nouveaux ennemis pour Mario.
Animation 95% Nintendo avait encore fait du bon boulot a l'époque. Ils ont bien su utiliser la puissance d'alors de la Snes. Le rugbyman qui court sur Mario, les tortues à cape, tout ce petit monde évolue avec une belle maniabilité et donne ses lettres de noblesse à l'animation Mario. Cela contribue à l'intérêt et au succès de ce jeu.
Graphisme 95% Mario World exploite à merveille les possibilités graphiques de la SNES. Les niveaux sont super beaux et très différents d'un monde à l'autre. Les graphistes ont fait un magnifique boulot.
Bande-Son 95% La musique de ce Super Mario est superbe et est devenu culte. De plus, à l'époque, le son 16 bits de la SNES faisait merveille et donnait un nouveau son à Mario.
Durée de vie 85% Ce jeu n'est pas si facile que ça à terminer et la difficulté est progressive. De plus, il y a beaucoup de niveaux à terminer et explorer, du coup, cela vous promet des heures de jeu. Pas autant qu'un Zelda, j'en conviens mais suffisamment pour vous ten,ir occupé un moment ;-)

Autres images du jeu

Capture d'écran 3 Capture d'écran 4
Note Générale : 95%
Ce super mario, un des premiers jeux sortis sur la SNES a donné son succès à la console avec d'autres titres cultes. C'était le plus long des Mario à l'époque avec ses 72 niveaux et certains niveaux avec 2 sorties possibles. De plus, on reste vraiment dans l'univers Mario mais avec la puissance de la SNES. Que du bonheur.
Test mis en ligne par emuljour le 30/10/2015. Modifié le 01/11/2015.