• RECHERCHE Contact RSS


Qu'est ce que l'émulation?

L'émulation est un processus qui permet de faire croire à une machine qu'elle est dans un environnement normal d'utilisation alors qu'en réalité, elle est utilisé par un autre système. Par exemple, on va pouvoir utiliser une console NES dans un environnement PC.
Pour que l'émulation marche, il faut "émuler" le processeur de la machine que l'on veut faire tourner sur le PC, la gestion de la mémoire, du joystick... Chaque console ou systeme a ses particularités. Plus la machine est récente, plus la tâche est complexe. Il faut également que la machine émulée soit moins puissante que la machine sur laquelle elle est émulée car sinon, ça ne peut pas fonctionner. On voit mal une console NES émuler un PC!


Le but de EMULJOUR

Emuljour vous propose de vous faire découvrir les joies de l'émulation en faisant revivre sur votre machine les plus grand jeux de l'histoire des jeux vidéos, comme Super Mario, Megaman, Street Fighter... La liste est infinie (Attention, vous ne trouverez pas de jeux sur ce site, seulement les émulateurs). Emuljour essaye de vous faire profiter des émulateurs, et pas seulement pour Windows, vous trouverez également des émulateurs Linux et Mac, et dans l'avenir Windows 64 Bits, bien sûr.

L'émulation, comment ça marche?

Il nous faut quelque chose qui fasse le contact entre le système émulé et la plateforme sur laquelle on émule. Ce support, c'est le logiciel ou émulateur. Et comment faire tourner les jeux me direz--vous? Il faut lancer la ROM du jeu dans l'emulateur.

Qu'est-ce qu'une ROM?

 Une ROM est une cartouche de jeu mais sous forme de fichier binaire. On ouvre la ROM comme on ouvre un fichier associé à un logiciel. Par exemple, un emulateur NES prendra en charge les fichiers de type *.nes, *.fam.
Sur la plupart des sites, vous trouverez peu ou pas de roms, sauf des Roms dites de domaine public, c'est-à-dire que l'auteur autorise tout le monde à les utiliser,mais il peut y avoir des conditions d'utilisation, comme interdit d'en tirer un profit financier sans reverser quelque chose à l'auteur... EMULJOUR NE PROPOSE PAS DE ROMS. INUTILE DONC DE M'EN DEMANDER.

Les avantages de l'émulation.

Voici quelques avantages de l'émulation:
- Les émulateurs gèrent souvent des sauvegardes de jeu. C'est-à-dire que l'on peut sauver sa position dans le jeu en cours et la reprendre une prochaine fois. Pour les jeux qui ne proposent pas de sauvegarde, c'est très utile. Pas besoin de tout recommencer à chaque fois. De même, pour tous les jeux, on reprend exactement là ou on s'est arrêté. Car même dans les jeux style zelda, où il y a des sauvegardes, il faut quand même reprendre une partie du jeu.
- Pour changer de cartouche de jeu, rien de plus facile, on change de fichier, pas besoin de courir dans toute la pièce pour mettre la nouvelle cartouche dans la console.

BON SURF DANS LE MONDE MAGIQUE DE L'EMULATION!

gopher

Accueil
 

toolbar powered by Conduit